Nous vous donnons ici, à titre purement INDICATIF, les symptômes de la maladie.

Cette maladie est génétique et héréditaire, se transmettant selon un mode autosomique récessif. Elle se déclare sur des chiens âgés de 2,5 à 6 ans, touchant autant les mâles que les femelles. Certains chiens peuvent déclarer plus tôt la maladie, d'autres plus tard. La maladie peut également évoluer plus ou moins rapidement pour chaque sujet.

Au début de la maladie le chien présente une ataxie(1) très discrète, pouvant passer inaperçue, qui se manifeste essentiellement dans des situations difficiles : virages et mouvements brusques, montées ou descentes d'escaliers, franchissements d'obstacles.

Au fil du temps les symptômes précédemment cités s'amplifient et se transforment en une hypermétrie(2) de plus en plus prononcée. Dans les situations difficiles, le chien présente une aggravation de son ataxie : il s'aplatit au sol avec la tête plus ou moins rejetée en arrière, le regard dans le vide, un nystagmus(3) est présent lors de ces "crises". Ce nystagmus peut être mis en évidence précocement dans l'évolution de la maladie en mettant la tête du chien en hyper-extension(4) pendant quelques secondes.

Des dodelinements de la tête au repos comme à l'action, une tête penchée à droite ou à gauche sont également remarqués.

En fin d'évolution, une diminution du clignement de l'oeil à la menace est constatée.

Les symptômes n'évoluent jamais vers une modification du caractère du chien.

Nous vous rappellons qu'un chien qui déclare la maladie porte les 2 allèles du gène muté, si le chien n'est que porteur sain, il ne déclarera jamais les symptômes car il ne porte qu'une allèle du gène muté (mais il transmettra la maladie).


1 troubles de l'équilibre et de la coordination motrice

2démarche caractérisée par des foulées dont l'amplitude est exagérée

3 déplacement des yeux de droite à gauche, ou roulant dans leurs orbites, qui dans le cas de cette maladie est excessif et non coordonné aux déplacements de la tête, donc pathologique

4étirement de la tête vers l'arrière ou l'avant